Je partage
Dans le Point une interview sur l'Ipad d'Antoine Gallimard et cette réponse :
"D'un point de vue technique, quels seraient les dangers de l'iPad et de l'iBookstore ?
C'est surtout sur la modalité de lecture que réside le danger. Apple impose, à la lecture, un format : le e-pub. Ce format donne la possibilité au lecteur de changer, à sa guise, la topographie du texte ou d'un livre (sa taille de caractère ou l'emplacement d'une image, etc.). Du coup, tous les efforts traditionnels et historiques de l'éditeur dans la conception d'une page ou d'un livre disparaissent. La numérisation risque ainsi de dévaloriser le contenu. L'enjeu est donc de savoir quels seraient les moyens pour garder un confort de lecture tout en conservant l'esprit, le parcours d'un texte."
Je n'aime pas e-pub et je vois là des arguments auquels je n'avais jamais pensé. Pour ma part j'attends un vrai lecteur PDF ( ceux proposés aujourd'hui sont une version "imprimante") ou quelque chose de similaire (une appli ?). Avec Acrobat sur PC ou MAC on peut lire les vidéos, les sons, c'est moderne, pourquoi pas sur l'Ipad ?
Pour générer une page e-pub on me demande 1.20 € HT. Au format 6" Romagne et Marches encore gratuit chez Epagine, me reviendrait à 330 €. Du .doc au PDF avec la création de la table des matières, des liens, je mets 1 heure pour produire cet ouvrage. Le calcul est vite fait.
Commentaires
L'avenir est en effet de se montrer digne de notre siècle ;-) et ce n'est pas facile.